Faire une recherche :  

21/9/14   Le doudou dinosaure


Bonjour !

Aujourd'hui, il est temps de parler d'un petit doudou que j'ai fait il y a environ un an (oui, je suis en retard sur ce que je dois vous montrer, vraiment !). Il s'agit d'un doudou dinosaure réalisé pour la naissance du magnifique bébé d'une amie.

Je me suis servie du "patron/tutoriel de little black teapot". Encore une fois c'est en anglais, mais les photos des étapes aident beaucoup à la compréhension. Je me souviens juste l'avoir retouché un peu parce que j'étais septique en ce qui concerne la symétrie du patron, et ai fait des écailles différentes pour qu'elles correspondent mieux à ce que je voulais. Mais je suis très contente de ce tutoriel, c'était exactement ce que je voulais : le gentil dinosaure qui a quatre pattes, autrement dit, celui qui peut tenir debout tout seul !

La réalisation est très agréable, la seule difficulté consiste à finir les pattes, il faut les coudre minutieusement à la main.





J'ai choisi les couleurs et les tissus pour qu'ils correspondent le mieux possible à la décoration de la chambre. Pour les écailles, j'ai varié les textures des tissus (tissage grossier à effet un peu rugueux, tissu plus lisse, et enfin suédine toute douce) pour stimuler un peu plus bébé.

J'ai brodé à la machine les lettres du prénom sur chaque écaille pour personnaliser le plus possible le doudou.



Bébé n'a pas su me dire s'il était satisfait ou pas du présent, mais lui m'inspire toujours autant (il est tellement beau !) Et c'est tout naturellement qu'un an après, quand j'ai voulu me remettre au dessin, j'ai choisi de le dessiner pour offrir le dessin à ses parents.



Heureusement je n'étais pas tout à fait aussi rouillée que je le pensais, et j'ai même essayé plusieurs techniques (le premier dessin est au crayon, le second aux feutres). C'est le premier dessin que j'ai offert, en suivant les conseils de différentes personnes. Le second est moins doux, ça fait moins enfantin, et plus brouillon (il y a des traits de tests un peu partout autour du dessin)...



Mais le dinosaure comme les dessins étaient de bonnes expériences... Il n'y a plus qu'à continuer !

 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (7 commentaires déjà postés)


 

 
16/9/14   The ORIGINAL T-shirt

Bonjour !

Aujourd'hui je vous présente enfin un petit t-shirt que j'avais réalisé il y a fort longtemps pour le départ d'une collègue et amie.
Je me suis servi du patron Elise de Fine Motor Skills, qu'une autre collègue m'avait envoyé à l'époque. J'ai aujourd'hui recherché d'où provenait ce patron pour pouvoir vous le communiquer, et figurez vous que je l'ai trouvé : il est téléchargeable gratuitement ici :

http://fine-motor-skills.blogspot.fr/2013/04/the-elise-tee-with-pattern.html
Il est en anglais, mais les schémas explicatifs sont très bien faits et détaillés, et tout est très compréhensible. La seule chose que je changerais si je le refaisais, c'est de ne pas surjeter directement les manches : Je ne maîtrisais pas suffisamment la machine pour faire des manches toutes régulières malgré l'arrondi. Sinon, le reste est très simple à réaliser.
Je vous conseille de regarder de près le blog Fine Motor Skills, car en retrouvant le patron, j'ai découvert un univers que j'aime beaucoup, et en plus, Melissa propose d'autres patrons et tutoriels sympas, alors ce serait dommage de s'en priver !

J'ai utilisé un jersey gris assez fluide pour faire le T-shirt.

 


J'ai aussi essayé pour la première fois la peinture sur tissu (je n'avais pas encore de brodeuse à l'époque), en traçant le mot original, un peu à la manière d'un tampon (pour rappeler à jamais certains aspects du boulot, quand même !)
J'ai beaucoup aimé cette technique, et les possibilités de personnalisation qu'elle offre. Cependant, ça n'a pas été une mince affaire d'essayer de faire des contours nets sur un tissu extensible ! Surtout que j'ai fait ça alors que je n'avais rien pour vraiment bien fixer le tissu à un support. Il a fallu beaucoup de persévérence et de patience, mais j'ai fini par y arriver !



Et voici le T-shirt porté. J'aime bien le côté ample, décontracté, souligné par l'écriture qui part en biais.
Et il lui va bien, non ?


 

 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
7/9/14   Kit vacances n°2

 
Bonjour !

Aujourd'hui, présentation du 2nd "kit vacances", réalisé pour la deuxième cousine de Bretagne. Vous le comprendrez vite, la couleur à l'honneur était également le rose, et le thème était la mer.

J'ai d'abord fait un sac, tout simple, mais dont j'adore le tissu qui, je trouve, donne tout son charme au sac. Pour faire le patron, je me suis inspirée d'un sac que j'avais et dont je trouve la forme très pratique.


 




 
J'ai ensuite fait une petite trousse. Pour le patron, j'ai utilisé le même principe que pour le vanity, en adaptant les mesures pour que ça fasse une trousse. J'ai créé un petit motif poisson à broder, et je l'ai fait avec un appliqué de suédine. J'aime bien le contraste de matière entre la suédine et la broderie en fil.



Puis j'ai cousu un protège cahier avec une broderie Hippocampe que j'ai créée encore pour l'occasion, en trouvant un moyen d'incruster le prénom... Voilà un cahier qui n'aura pas froid!




 
Et voilà le kit complet. Tout est bien assorti !


 

 
Laisser un commentaire sur cet article (8 commentaires déjà postés)


 

 
31/8/14   Kit vacances n°1

Bonjour, me revoilà !

Cela fait un moment (plus d'un an, en fait !) que je n'avais plus rien posté ici. Ce n'est pas que j'ai laissé tombé la couture, bien au contraire, mais entre le travail et mes différentes activités, je n'avais plus trop de temps à consacrer à ce blog et à parcourir la blogosphère, et surtout, l'ancien design de mon blog ne me convenait plus. J'en avais marre de tout ce noir, j'avais besoin de quelque chose de plus clair, plus "nature", plus serein, plus épuré.

Et comme ce partage et ces échanges entre blogueuses ont fini par vraiment me manquer, et que maintenant je vais avoir plus de temps à y consacrer, j'ai pensé à cette solution : un relooking extrême de mon blog, pour donner un nouveau souffle à cet espace, et prendre plaisir à l'alimenter de nouveau ! Voilà donc un design tout neuf que je trouve plus doux et plus accueillant. J'espère qu'à vous aussi il vous plaira.

Côté créations, il y en a eu quelques unes quand même en un an, que je vais vous présenter petit à petit pour rattraper le retard, pas toujours dans l'ordre chronologique.
Et pour commencer, voici un petit "kit vacances" offert l'an dernier à une cousine de Bretagne chez qui nous avions passé nos vacances.

 

Tout d'abord un collier avec des fleurs en frivolité. Ce n'est pas le premier que vous voyez sur mon blog, mais le premier en couleurs, par contre. J'ai inventé chaque fleur selon mon envie du moment, et j'ai utilisé quatre couleurs différentes. J'aime beaucoup le résultat qui fait très féminin et gai.


Puis une trousse de toilette toute simple, dont voici le tutoriel : Simply Vanity. Elle est très simple et rapide à faire. Je vous la conseille, même si vous êtes débutante en couture !
L'été dernier a été marqué par l'acquisition d'une machine à coudre qui fait également machine à broder. Grâce au logiciel vendu avec, j'ai même la possibilité de créer mes propres motifs. Je m'en suis donc donné à coeur joie en créant pour cette cousine surfeuse des motifs de fleurs d'Hibiscus.

 

Et pour finir le kit, j'ai rajouté une serviette rose (parce que le thème était le rose, hein, vous l'auriez compris), que j'ai encore brodée avec une fleur d'Hibiscus pour faire un petit rappel.




 



 

 
Laisser un commentaire sur cet article (10 commentaires déjà postés)


 

 
25/8/13   Et une revenante, une ! Et elle porte un gilet !


Bonjour à toutes !

Aujourd'hui, je vous présente enfin mon premier gilet tricoté ! Je l'avais commencé il y a environ un an et demi, vous aviez pu l'apercevoir
ici... J'ai mis énormément de temps pour le faire, car il se tricote en 3 et 3,5, et que étant une débutante, j'ai souvent été ralentie par mes doutes et  questionnements. Mais au final, il est bien fini, et depuis quelques mois déjà !

J'ai utilisé le modèle "gilet kimono" du catalogue phildar n°36, parce que j'adorais sa forme.
 




Le problème est que ce gilet est trop lâche et ample par rapport à ce qu'il devrait être. Je l'ai tricoté sur une période trop longue, en le laissant parfois plusieurs mois sans y toucher, et comme en plus je n'ai pas l'habitude, j'ai tricoté de façon très irrégulière, et vraiment pas assez serré au niveau des épaules...





Les coutures sont à peu près réussies (pour mon niveau), sauf celles des épaules, qui ont un peu trop de relief à mon goût !





Par rapport au modèle, je n'ai changé qu'une chose : les boutonnières que j'ai fait en tricotant au lieu de juste rajouter des boutons pressions après coup, qu'il fallait ensuite cacher avec de vrais gros boutons. Du coup ça tire un peu au niveau des boutons, mais ce n'est pas très gênant, je trouve.






C'était mon premier gros travail en tricot, et même si ce n'est pas très réussi, ça a été très instructif et formateur. J'ai pu comprendre certaines choses et prendre un peu plus de confiance au niveau tricot. Et finalement, ce gilet à l'aventage d'être vraiment très confortable, donc même avec ses défauts, je me suis surprise à le porter assez souvent, il est très pratique !

J'ai pas mal de retard dans ce que je veux vous montrer (Et un Liebster Award à partager, merci Eliowyn !)
J'ai été pas mal lassée par le fait que Wiféo ne me laisse envoyer qu'une news-letter par semaine (tous les 8 jours, en fait), ce qui faisait que j'attendais toujours avant de publier les prochains articles et que donc je laissais passer le moment où j'étais le plus motivée, ou bien je publiais un article sans envoyer de news-letter, ce qui faisait qu'il se perdait dans le néant et que presque personne ne le lisait... Donc bon, la motivation n'était pas au beau fixe. Mais je me dis, autant vous prévenir, je vais tenter de rattrapper mon retard, mais il n'y aura peut-être pas de news-letter à chaque fois...

A bientôt pour de nouvelles aventures !


 
 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (12 commentaires déjà postés)


 

 
11/6/13   La bourse ou la vie...


Bonjour à toutes !

Bon, cette fois, on arrête les histoires de laine deux minutes pour parler un peu de couture ! [Parce que oui, en effet, à la base, je ne suis pas une tricoteuse...] Et attention, on ne parle pas de n'importe quelle couture, mais de la réalisation d'un porte feuille, ce qui est une grande première pour moi.



Tout à commencé quand avec ma copine Lou on a décidé d'aller faire les magasins de tissus [je ne sais même plus de quoi j'avais réellement besoin à la base !], et que nous sommes tombées au milieu du rayon simili cuir sur un surprenant tissu à têtes de mort... J'avais vu pas mal de cotons imprimés têtes de mort, mais jamais un tel tissu. Ça m'a tout de suite fait délirer, et j'ai décidé de prendre un peu de ce tissu, même si je ne savais pas du tout ce que j'allais en faire...

Puis lorsque je suis rentrée et que j'ai montré ma trouvaille à Charlie, il m'a tout de suite dit : "Ah mais tu pourrais te servir de ce tissu pour me faire mon porte-feuille !" [Il faut dire que ça faisait un moment qu'il m'en réclamait un car le sien rendait l'âme...] Et du coup, je venais de trouver une utilisation pour mon tissu, et une façon de contenter enfin Charlie !




J'ai donc dessiné un modèle qui répondait aux exigences de l'homme ["Il faut trois poches pour les cartes, un endroit assez grand pour ranger le permis et la carte d'identité, un endroit fermé pour la monnaie, un endroit séparé pour les billets, et il ne faut pas que ça dépasse cette taille pour que je puisse le mettre dans la poche de mon jean..."], puis je suis passée à l'éxécution.



J'ai associé le tissu tête de mort à du jean gris foncé pour que ça ne fasse pas "too much". J'ai cassé 5 ou 6 aiguilles parce que je n'avais pas pris le temps d'acheter des aiguilles spéciales jean, et que ça faisait parfois de grosses épaisseurs, mais ça je ne peux m'en prendre qu'à moi.



Au final, le résultat n'est pas parfait, surtout que c'était une première, mais c'est quand même correct, et ça a satisfait les exigences de Charlie, c'est le principal. Surtout que vous l'aurez compris grâce à ces deux dernières photos : j'aurais pu faire n'importe quoi, ça aurait forcément été mieux que le porte-feuille qu'il fallait remplacer !



En regardant ces photos, j'ai vraiment honte d'avoir attendu que son porte-feuille précédent soit dans cet état avant de lui en faire un nouveau... Quelle mauvaise copine je fais !!!


 
 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (7 commentaires déjà postés)


 

 
Pages :<<123456...89101112>>
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement