Faire une recherche :  

3/3/15   Robe de nuit


Bonjour !




Tout a commencé parce que je voulais une chemise de nuit un peu "loose", ultra-confortable et très couvrante pour pouvoir dormir sans gène dans des endroits où on manque facilement d'intimité.
J'ai donc déclaqué une vieille chemise de nuit en la rallongeant, j'ai choisi du jersey de coton tout doux et noir, et hop, la chemise de nuit la moins sexy de la planète était née !





Elle m'a été très utile en vacances, et elle est tellement confortable que j'adore encore la porter en hiver.

Mais surtout, je me suis rendue compte qu'une fois agrémentée d'une belle ceinture (comme celle offerte par Syle), d'une paire de collants, de bottes (et aussi il faudrait que je me trouve un sautoir sympa), elle faisait plus habillée et pouvait tout à fait servir de robe de jour. (Bien sûr, si je l'avais repassée pour prendre les photos, vous auriez d'avantage pu vous rendre compte de tout ça...)










 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (6 commentaires déjà postés)


 

 
22/2/15   Mitaines bis (et petit tuto gratuit)


Bonjour !

Pour terminer, j'espère, cet épisode hivernal, voici aujourd'hui une nouvelle paire de mitaines.

 




J'en avais cousu une première paire il y a quatre ans de ça, en tâtonnant beaucoup, parce que je ne trouvais pas ce que je voulais comme modèle, et en finissant par créer mon propre modèle comme j'ai pu selon ce que j'avais en tête...

Cette fois, j'ai repris cette base, parce que j'aime toujours le style de ces mitaines que j'avais imaginées à l'époque ainsi que le point "colonne grecque" qui est utilisé.
Mais j'ai changé quelques petites choses, pour que les mitaines soient moins serrées et plus confortables, et j'ai aussi simplifié la partie main que je trouvais un peu "lourde"...





Comme laine, j'ai utilisé la même que pour mon pull à capuche, la
laine Phildar Illico couleur Lichen. J'ai toujours un problème avec son côté "un poil trop hirsute", mais elle est chaude, et sa couleur est très belle.





J'ai tenté l'expérience de rédiger un petit tuto pour ces mitaines, d'abord parce que l'exercice est intéressant, et ensuite parce que je sais d'expérience que quand on est débutante en tricot, c'est toujours sympa de trouver des explications gratuites pour des petits modèles rapides à faire. Et ces mitaines sont simples et rapides à réaliser, alors même si l'hiver est pratiquement fini pour cette année, peut-être que ce petit patron pourra dépanner quelqu'un à un moment... ?

Voici donc le lien vers les explications en format pdf : PATRON DES MITAINES

Si d'avanture il vous arrive de l'utiliser, n'hésitez pas à mettre en commentaire le lien vers votre création, et à poser les questions que vous pourrez avoir...

 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (5 commentaires déjà postés)


 

 
8/2/15   Le gros pull d'hiver à capuche


Bonjour !

Avec tout ce froid et cette neige, l'envie de s'emmitoufler dans un gros pull est plus que jamais présente... L'occasion pour moi de vous présenter un gros pull à capuche que j'avais fait il y a... plutôt longtemps !

Après avoir passé énormément de temps à tricoter mon gilet kimono, j'ai eu envie de continuer l'expérience tricot, mais avec un projet plus rapide, qui prendrait vite forme et qui serait donc plus motivant.




J'ai donc jeté mon dévolu sur ce modèle gratuit de DROPS Design qui se tricote avec des aiguilles n°8. Un modèle tout simple, sans boutonnières, sans point compliqué, et dont j'aime beaucoup le style avec la capuche.
Il s'est avéré très rapide et agréable à tricoter, exactement ce qu'il me fallait.





J'ai utilisé une laine Phildar Illico couleur Lichen. J'adore sa couleur, mais elle a tendance a vraiment beaucoup pelucher à mon goût.



Je suis très contente de mon pull, qui tient chaud, qui est confortable, et dont j'aime beaucoup le style décontracté. Il m'a bien servi les jours de grand froid. Il faudrait quand même que je me trouve une broche qui aille avec pour pouvoir maintenir le col bien fermé quand la capuche est baissée.


 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (8 commentaires déjà postés)


 

 
27/1/15   Robe de Mère-Noël pin-up


Bonjour !

Pour prolonger un petit peu l'ambiance de Noël et des fêtes de fin d'année, je vais vous présenter une robe que j'avais faite l'an dernier.
Avec les collègues, nous avions décidé de faire un repas de fête, et l'une d'eux s'est portée volontaire pour se déguiser en père-Noël pour cette occasion. Avec une autre collègue, nous avons proposé de nous occuper du costume, et avons décidé de faire en réalité un costume de Mère-Noël un peu glamour, à la place du costume de Père-Noël qu'elle s'attendait à porter le jour J.

Finalement j'ai fait moi-même la robe, et ma collègue a fait la hotte assortie.
J'ai utilisé de la panne de velours rouge et de la fausse-fourrure blanche, je voulais que ça fasse chaleureux et festif. je n'ai pas utilisé de patron, parce que j'avais une idée très précise de ce que je voulais, et c'était une forme très simple. J'ai donc moulé la robe directement sur Marcelle-Honorine que j'avais mise aux mesures approximatives de la future Mère-Noël.

Ça a consisté surtout à faire des pinces pour avoir une robe glamour assez près du corps, à faire des fentes en bas pour pouvoir marcher avec, et à rajouter des bretelles, la fourrure, et une fermeture éclair.








Le résultat correspondait tout à fait à ce que je voulais. J'aime bien le côté pin-up. Le jour J, notre Mère-Noël a accepté de jouer le jeu même si c'était une surprise pour elle qui pensait être un Père-Noël bien rembourré ! J'étais rassurée de voir que la robe lui allait presque encore mieux qu'à Marcelle-Honorine.

Avec la hotte et un bonnet de Noël, la panoplie était complète, et on peut dire que notre Pauline a fait sensation au sein de toute l'entreprise ! Une sacrée ambiance, ce jour là !




 

 
Laisser un commentaire sur cet article (6 commentaires déjà postés)


 

 
20/1/15   Un peu de chaleur pour l'hiver : les bouillottes sèches

Bonjour à toutes !

Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2015, pleine de joies, d'amour et de réussite !

L'hiver dernier, je me suis trouvée une nouvelle passion : Les bouillottes sèches. Elles se chauffent en 2 minutes au micro-onde, ont une chaleur douce qui ne brûle pas, ne risquent pas de mouiller tous les draps et le matelas en se perçant dans le lit, et peuvent adopter la forme qu'on veut pour réchauffer des parties ciblées du corps. Un vrai bonheur, quoi !

J'ai un peu utilisé une de mes collègues comme cobaye en lui en faisant une pour son anniversaire.





La bouillotte fait la taille d'une feuille A4. J'ai utilisé un tissu uni et un à motif, et ai fait une petite broderie sur la face unie, avec le tissu à motif en appliqué. J'ai utilisé du riz rond pour remplir car c'est ce que j'ai trouvé de mieux, qui garde la chaleur le plus longtemps possible, et assez petit pour bien prendre la forme qu'on veut. Il faut remplir la bouillotte aux 2 tiers. Il faut aussi penser à utiliser des tissus qui passent au micro-onde.



Petit détail de la broderie : J'adore les fils à broder, bien brillants qui font de beaux reflets !


Du coup une autre collègue en a voulu une aussi, alors je lui en ai fait une pour son départ comme souvenir (d'où la petite phrase que personne ne comprendra...)





 

Les motifs de broderie viennent du blog de la cocotte à carreau : http://www.lacocotteacarreaux.com/

Ce blog est une vraie merveille pour trouver des motifs gratuits en tout genre ! Je vous le conseille si vous faites de la broderie machine !

Ces bouillottes font de petits cadeaux utiles et sympas (car personnalisables). J'adorerais m'en faire une, surtout en cette saison, ce serait très agréable. Seul hic : je n'ai pas de micro-onde...

 


 
Laisser un commentaire sur cet article (4 commentaires déjà postés)


 

 
30/9/14   Jupe écossaise pour les jours pluvieux


Bonjour !

Aujourd'hui, je vous montre une création récente. Quoique...
En fait, c'est en voyant le thème du défi de la jupe du mois sur Thread&Needles, les "carreaux", que j'ai repensé à un début de jupe d'automne que j'avais commencée il y a fort fort longtemps dans un tissu écossais, et qui devait être assortie à un beau parapluie que ma soeur venait de m'offrir pour Noël (et quand je parle de Noël, je ne parle pas de Noël dernier, si vous voyez ce que je veux dire...)

L'occasion de finir ce projet était trop belle, j'ai donc décidé de participer au défi !







J'avais dessiné le patron de la jupe à l'époque, en plaçant des plis symétriquement pour que ça fasse assez joli. Par contre, en reprenant les pièces déjà découpées, je me suis rendue compte qu'il n'était pas possible de faire des raccords de motifs parfaits. Mon niveau d'exigence devait être plus bas à l'époque, mais comme je n'avais plus assez de tissu, j'ai dû m'en contenter.





Je ne suis plus tout à fait satisfaite de la forme. La taille est encore une fois trop basse, ce qui ne me va pas. Je n'ai pas pu rectifier ça car sinon la jupe aurait été trop courte et donc importable pour moi. Je ne sais pas si mes goûts étaient différents quand j'ai conçu cette jupe ou bien mon poids, mais en tout cas quelque chose a changé entre temps, c'est sûr !





Du coup je ne suis pas tout à fait satisfaite de la forme et des finitions, mais je ne suis pas aussi déçue que je l'aurais pensé. Car finalement, après l'avoir un peu portée, cette juste est bien confortable, et elle répond bien à la volonté d'un style d'automne sympa pour les jours pluvieux ! J'ai bien fait de finir par la terminer...

 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (18 commentaires déjà postés)


 

 
Pages :<<12345...89101112>>
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement